Sélectionner une page

Conseil d'experts

Dois-je réparer, resurfacer ou remplacer mon entrée en asphalte ?

Vous avez fait un investissement pour aménager l’entrée de chez vous. Alors que dès la fin des travaux de pavage, le tout semblait parfait, au fil des années l’asphalte est devenu de couleur du béton et des fissures vont d’un côté à l’autre de votre entrée de garage.

Alors, vous commencez à évaluer un plan d’attaque, refaire, réparer partiellement ou remplacer votre entrée au complet.

Les allées en asphalte sont relativement faciles et peu coûteuses à réparer, comparativement à d’autres surfaces d’allées courantes. Cependant, les réparations n’ont pas toujours le plus de sens. 

L’ancienneté de votre allée, son usage, l’étendue des réparations nécessaires et vos objectifs pour l’allée vous aideront à décider quelle option vous convient le mieux.

Voici ce que vous devez savoir sur le resurfaçage, le remplacement et le colmatage des nids-de-poule.

Options de réparation pour l’allée asphaltée

Lors que le moment de passer à l’action arrive, vous vous demandez quelles sont vos options: remplacer, refaire la surface ou simplement remplir les imperfections.

Voici quelques informations de ces trois stratégies:

Le colmatage des nids-de-poule : l’option la moins chère

Le colmatage des nids-de-poule ou le patching est de loin la solution la plus simple, rapide et la moins coûteuse. Les petites fissures, les divots et les trous sont les meilleurs candidats pour le ragréage d’asphalte . Si les dommages mesurent moins d’un quart de pouce de large, il est fort probable que vous n’ayez besoin de rien de plus qu’un composé de remplissage de fissure liquide de base, tel que le TexNov Bouche-fissures, un produit aux polymères acryliques très élastique et adhérent.

Les fissures et les trous plus importants représentent généralement des dommages plus importants sous la surface. Heureusement, la plupart des allées en asphalte très fissurées peuvent encore être sauvées. 

Le ragréage de surface est un excellent choix pour l’asphalte modérément endommagé mais qui n’a pas totalement échoué. Quelques centimètres sont fraisés sur les couches supérieures de l’endroit endommagé et le trou est nettoyé. Ensuite, un nouvel asphalte est coulé, compacté et nivelé.

Si les dommages sont plus graves, creuser le rapiéçage est une excellente option. La section entière de l’asphalte défectueux est retirée et une toute nouvelle section est installée à partir de zéro. Il s’agit d’une réparation longue durée mais complexe.

Resurfaçage des allées en asphalte : le juste milieu

Bien sûr, le patch n’est pas toujours le meilleur choix. Si vous avez quelques fissures et trous graves, ou plusieurs modérés, il n’est pas nécessairement rentable ou pratique de les réparer tous. De plus, le resurfaçage restaure la résistance structurelle, et redonnera l’image de neuf, rapidement et pour des années.

TexNov vous propose un nouveau composant, le Pave-Tex. Un enduit acrylique applicable au rouleau qui, en un court espace de temps, peut rallonger la vie de votre entrée asphaltée pendant des années.

Coût de resurfaçage d’asphalte

Le resurfaçage consiste à rajouter complètement une couche supérieures d’un produit qui apparente l’asphalte en couleur et en texture.

Tout rapiéçage nécessaire est effectué après un nettoyage en profondeur et le colmatage des fissures et trous, ce qui permet une réhabilitation structurelle et la «nouvelle allée» à une fraction du coût d’un remplacement complet.

Visitez la fiche de produit pour en savoir davantage

Remplacer l’allée asphaltée : recommencer

Bien que le resurfaçage puisse réparer de nombreuses allées en asphalte gravement endommagées, ce n’est pas une panacée. Certaines allées ont des dommages importants qui s’étendent à la fondation de l’allée. Les correctifs d’extraction peuvent résoudre des zones défaillantes relativement petites, mais ne sont pas pratiques pour des problèmes plus importants ou multiples.

De plus, plus votre allée est ancienne, plus elle est susceptible de devoir être remplacée. Les allées sont exposées à des forces massives chaque jour et, avec le temps, les contraintes finissent par faire des ravages. Réparer ou refaire le revêtement d’une allée en asphalte qui a plus de 20 ans environ fournira, au mieux, une solution temporaire. Il est probable que de nouveaux problèmes se développeront peu de temps après la fin des réparations, vous laissant dans un cycle apparemment sans fin de dommages et de réparations.

Remplacer l’allée, c’est comme remonter le temps. Bien que le coût initial soit supérieur à celui d’un correctif ou d’un resurfaçage, il s’agit d’un investissement à long terme, en avez-vous vraiment besoin?

Entretien de son entrée asphaltée

Pour l’asphalte, comme dans la vie, vaux mieux prévenir que guérir!

Grâce à la détection et à la réparation précoces des fissures ou des trous qui se développent, votre nouvelle allée pourrait être pratiquement sans problème pendant des années. Prenez quelques minutes pour détecter des fissures, colmatez-les à l’aide du TexNov Bouche-fissures.

Visitez la fiche de produit pour en apprendre davantage

Considérations météorologiques

Le calendrier de vos réparations, resurfaçages ou remplacements est très importante. Il n’est ni pratique ni conseillé d’entreprendre des travaux d’asphaltage importants pendant les mois les plus froids. En effet, l’asphalte chaud est affecté par les températures de l’air ambiant et de la surface du sol. Il doit rester suffisamment chaud pour pouvoir être travaillé suffisamment longtemps pour terminer le projet, puis refroidir et durcir progressivement. C’est tout simplement impossible par temps froid.

Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à nous contacter; il nous fera plaisir de vous guider dans vos démarches de réparation et protection de votre asphalte.

Restons en contact

Bureaux à Sherbrooke 

839 rue Joseph-Louis-Mathieu, Sherbrooke, QC J1R 0X3
+1 877-316-6388
info@texnov.com