Bien que votre entrée asphaltée avait une apparence fraîche et noire et un bel attrait extérieur, il ne faut pas négliger son entretien annuel. De nombreux propriétaires peuvent remarquer que leur allée n’a plus l’air aussi neuve qu’avant, en passant d’une couleur noir charbon au gris en quelque peu d’années. Plusieurs solutions existent, du repavage dispendieux au simple scellage, mais laquelle choisir?
Explorez ce nouvel article de notre blogue “Pave-Tex” pour savoir:
– À quelle fréquence vous devez sceller une allée en asphalte.
– Ce qu’il en coûte pour remplacer une allée en asphalte.
– Quand utiliser le resurfaçage de l’allée
– Quelles sont les dernières solutions existants sur le marché.
Sceller votre allée d’asphalte
Le scellement consiste à appliquer un produit scellant liquide sur votre revêtement d’asphalte existant pour boucher les pores de la surface et de colmater les fissures existantes. Le processus protège les sous-couches et la fondation des éléments et retarde le remplacement de l’allée. Les dernières solutions existantes incorporent des propriétés scellant ainsi que la couleur et la texture du bitume.
Pour bien comprendre l’avantage de sceller une entrée pavée, le bitume possède des huiles; ces huiles s’évaporent par l’exposition du soleil, et avec la disparition des huiles, l’asphalte s’effrite, les craquelures apparaissent; l’eau sous forme de glace se dilate et les craquelures deviennent des nids de poule.
À quelle fréquence sceller son entrée asphaltée?
Idéalement, l’application d’un scellant devrait se faire tous les trois à cinq ans. Si vous avez récemment installé une nouvelle couche d’asphalte, attendez de six mois à un an pour vous assurer que le scellant adhèrera sur l’asphalte. Sceller une nouvelle allée trop tôt peut piéger trop les huiles dans l’asphalte, ce qui rend l’allée trop molle ou flexible sans possibilité de durcir correctement.
La clé du succès est de trouver l’équilibre dans le temps de séchage naturel de l’asphalte; ni trop tôt ni trop tard. Scellez votre allée d’asphalte lorsque la température est d’au moins 10°C. Appliquez le scellant que lorsque vous avez deux jours consécutifs sans pluie. Des conditions sèches assurent une bonne adhérence à l’asphalte existant.
Coût pour sceller les allées d’asphalte
En 2022, le coût moyen d”embaucher un entrepreneur pour sceller votre allée d’asphalte était d’environ 6$ par pied carré. Les allées moyennes mesurant 500 pieds carrés coûtent environ 3000$ pour la réparation et le scellage. Les fourchettes de coûts peuvent varier selon la disponibilité des entrepreneurs et la région.
Resurfaçage de votre allée en asphalte
Parfois, le scellage n’est pas la solution. Des fissures profondes et des réparations constantes peuvent indiquer qu’il est temps de repaver l’entière surface de votre entrée. Le repavage de l’allée consiste à remplacer la couche supérieure d’asphalte par une nouvelle couche d’asphalte. Le resurfaçage de l’allée est une opération permettant de prolonger la durée de vie de votre entrée de 15 ans.
À quelle fréquence s’investir dans le resurfaçage de l’allée
Savoir quand refaire la surface de votre entrée en asphalte dépend de quelques facteurs.
Resurfacez votre entrée en asphalte si :
– La couche de base est toujours solide.
– L’asphalte a moins de 20 ans.
– Les fissures sont plus petites que trois quarts de pouce de large.
– Les fissures ont moins de deux pouces de profondeur.
– Moins de 30% de l’asphalte a besoin de réparations.
Gardez à l’esprit que les réparations sont toujours temporaires, l’objectif du scellage est de prolonger la durée de vie de votre entrée asphaltée et de retarder le besoin de refaire votre entrée avec l’inconfort, le bruit et le budget de la machinerie lourde et les vapeurs de bitume. Avec le temps et avec des produits peu performants, l’eau s’infiltre entre l’ancien et le nouveau matériau. Lorsque cela se produit, des fissures se forment à nouveau.
Si vous corrigez et réparez souvent et que la fondation est toujours structurellement saine, il est temps de refaire la surface de votre allée.
Coût de faire resurfacer les allées en asphalte
Le coût de resurfaçage d’une allée en asphalte est une fraction du prix qu’il en coûte pour repaver. Faire faire le resurfaçage de l’allée coûte environ 6 $ par pied carré selon le contracteur et la région. Les motifs et les couleurs coûtent plus cher, environ 8 $ à 12 $ le pied carré.
Faire repaver votre allée en asphalte
Même si vous avez consciencieusement entretenu votre allée et effectué toutes les réparations nécessaires, c’est inévitable que les matériaux se décomposent avec le temps. Il devient impossible de rapiécer l’asphalte qui s’effrite.
Vous pouvez commencer à penser que vos réparations constantes ne valent pas la peine. L’installation d’une nouvelle allée avec une surface lisse et sécuritaire que vous apprécierez chaque jour, dès l’arrivée chez vous.
À quelle fréquence il faut repaver une entrée de cour
Les allées en asphalte de 25 ans ou plus nécessitent généralement un repavage; alors, est-il temps de remplacer votre allée? Examinez la surface. Si plus de 30% de votre entrée semble avoir besoin de réparations et si de grandes fissures (plus d’un quart de pouce de large et deux pouces de profondeur) fendent l’asphalte, envisagez de repaver.
Si c’est votre cas, préparer le portefeuille, car le cout est élevé et l’inconfort d’un tel chantier ne passe pas inaperçu, ni pour vous ni pour vos voisins.
Une couche de base instable est également un signe que vous devriez commencer à planifier une nouvelle allée.
Coût de remplacement des allées en asphalte
Généralement, les allées en asphalte coûtent entre 10 $ et 15 $ le pied carré à installer. Une allée de grandeur moyenne peut couter environ 8000$. Cela peut varier en fonction de votre région ou de la disponibilité de l’entrepreneur.
Dernières technologies
Le marché offre plusieurs options; il suffit de visiter un centre de rénovation de votre région pour trouver une vaste sélection de produits, et un grand écart de prix.
Critères pour acheter le bon produit
Le premier à se demander, est-ce tel produit ou tel autre a été conçu pour les conditions les plus extrêmes?
Au Québec et au Canada en général, les étés sont de plus en plus chauds. Mais sans doute, la saison qui endommage le plus son asphalte est la saison hivernale. La machinerie lourde de déneigement, certains sels fondants, les coups de pelle, les pneus à clous, les souliers à crampons… tous sont des ennemis des surfaces extérieures d’une maison.
Parmi tous les produits existants, nous recommandons d’utiliser le Pave-Tex de la compagnie locale Texnov inc. Le Pave-Tex est un enduit texturé acrylique, qui présente une élasticité unique, capable d’endurer jusqu’à dix ans sans besoin de retouches.
Il faut souligner que le Pave-Tex s’applique au rouleau, la même sorte que pour la peinture. De plus, la gamme Pave-Tex offre aussi un colmateur de fissures, le Bouche-fissures; un produit très élastique, capable de colmater toute fissure de grandeur petite à moyenne à l’aide d’un simple couteau à mastic (3/4 de pouce).
Besoin d’un scellant fiable? Visitez la boutique en ligne pour commander tout de suite!
Besoin de conseils? Appelez-nous au 1 877 316-6388 ou écrivez-nous au info@pave-tex.com